Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Décembre 2022

HORAIRES DE FIN D'ANNÉE

La librairie sera exceptionnellement ouverte le lundi 19 décembre 2022, de 12h à 18h. Le samedi 24 décembre 2022, la librairie vous accueillera jusqu'à 16h.

Elle sera ensuite fermée du 25 décembre au 9 janvier 2023 inclus.

OFFRE D'EMPLOI


Ken Lum, Melly Shum hates her job, 1990.

L'équipe de la librairie est à la recherche d'une.x collaboratrice.x permanente.x avec entrée en poste à la mi-février 2023. Vous trouverez toutes les informations au sujet du poste sur cette fiche. Le dépôt des candidatures se fait à l'adresse lalibrairie@ladispersion.ch jusqu'au 2 janvier 2023.

ÉVÉNEMENTS

LA FÊTE DES ENFANTS: Toujours plus de brillance! Shine bright like a diamond !

*** ÉVÉNEMENT REPORTÉ ***

Pour des raisons imprévues et indépendantes de notre volonté (grève / mouvement social en France), cette fête, prévue le samedi 3 décembre de 14h à 18h à l'Auditorium, au rez-de-chaussée du Bâtiment d'Art Contemporain, est reportée au printemps 2023. Nous vous tiendrons au courant !

PODCAST

Un/doing Race

Nouveau podcast en ligne sur la plateforme de la librairie.

Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des Noir·e·x·s et des personnes racisées? En abordant ces questions, l'ouvrage jette ainsi les bases d'une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l'utilisation des concepts analytiques liés à la race.

Enregistrement de la présentation de l'ouvrage "Un/doing Race, racialisation en Suisse" (Seismo Verlag, 2022) en présence de Pamela Ohene-Nyako et Mélanie-Evely Pétrémont. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022 à la librairie la Dispersion.

TOP TEN


Allen Ruppersberg, Remainders: Novel, Sculpture, Film, 1991.

Voici la liste des 10 meilleures ventes de la librairie pour ces 6 derniers mois:

1. Un/Doing Race. Racialisation en Suisse, Collectif.
2. Ponte en mis tacones, La Diabla.
3. Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation, Olivier Marboeuf.
4. Rester barbare, Louisa Yousfi.
5. A propos d'amour, bell hooks.
6. La norme gynécologique, Aurore Koechlin.
7. Les matières de la nuit, Olivier Marboeuf.
8. Le sang ! / Blood!, Tarek Lakhrissi.
9. Cher connard, Virginie Despentes.
10. Récitatif, Toni Morrison.

SÉLECTION

Art Brut et Bande Dessinée,
Erwin Dejasse (ed.),
Atrabile / Collection de l'art brut Lausanne, 2022,
39.00 CHF

De nombreuses créatrices et créateurs d'Art Brut se sont emparés de l'imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés librement pour les intégrer à leurs imaginaires. Les liens entre ces deux domaines d'expression sont riches et multiples. Bande dessinée et Art Brut ont aussi la particularité de convoquer une hétérogénéité de signes et de codes – textes, images, cadres, onomatopées, bulles ou pictogrammes ; l'une comme l'autre brise la frontière instituée entre le visible et le lisible.

Mon imagier arabe,
Olfa Berhouma,
Hikari, 2019,
13.50 CHF

Imagier bilingue français et arabe, à destination des enfants de 0 à 3 ans.

De quoi sont fait les bébés ?,
Cory Silverberg, Fiona Smyth & Rachel Arsenault (traduction),
Éditions Dent de lion, 2019,
18.00 CHF

Un livre pour tous les types de familles et toutes les histoires de naissance. Alors que beaucoup de livres présentent l'arrivée des bébés à partir des mêmes points d'ancrage (papa, maman, relation sexuelle, bébé), de plus en plus d'entre nous reconnaissons l'aide dont nous disposons pour amener des enfants dans nos vies. Cette aide peut prendre la forme de personnel médical, d'une clinique de fertilité, d'une agence d'adoption ou d'accueil, etc. Ce livre canadien, déjà traduit dans plus de 7 langues, aide les parents à raconter aux enfants une histoire sur leur origine qui est non seulement vraie pour eux, mais pour tout le monde.

Textes à lire à voix haute,
Collectif BRASA,
Brook, 2022,
24.00 CHF

Ce livre réunit les textes de quinze auteur*ices contemporain*es brésilien*nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique décoloniale et de luttes transféministes. Indépendant, politique et poétique, l'ouvrage assemble des essais, poèmes, manifestes, textes de théâtre, performances et autres formes littéraires hybrides, orales et/ou écrites, traduites pour la première fois du portugais au français.

Whore Power : Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève,
Balthazar Lovay, Marianne Schweizer & Jehane Zouyene (eds.),
Les presses du réel & Aspasie, 2022,
26.00 CHF

Première publication sur le fonds d'archives constitué par l'écrivaine, peintre, militante et prostituée genevoise Grisélidis Réal (1929-2005) depuis les années 1970, regroupant plus de 10 000 documents qui retracent les mobilisations internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe (TdS) et leurs luttes contre l'exclusion et la stigmatisation.

Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art,
Julia Burtin Zortea,
369 éditions, 2022,
12.00 CHF

Comment vivre de sa pratique artistique ? Contre l'idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir les artistes, des mobilisations émergent aujourd'hui pour dénoncer les rapports de pouvoir et de domination qui structurent le milieu de l'art. Julia Burtin Zortea fait actuellement partie de la revue féministe Panthère Première.

Femme, Indigène, Autre. Écrire le féminisme et la post-colonialité,
Trinh T. Minh-ha,
B42, 2022,
33.00 CHF

En prenant de la distance vis-à-vis des modèles et discours académiques traditionnels, "Femme, indigène, autre" propose de nouvelles « manières de savoir » adossées à un langage alternatif, plus proche des traditions orales et spontanées des communautés indigènes. Entre l'essai et l'oeuvre littéraire, cet ouvrage détonne tant par sa forme que par son propos et participe à la recherche d'une nouvelle articulation des luttes et des réflexions d'une génération d'écrivain.es.

L'École de Topeka,
Ben Lerner,
Christian Bourgois, 2022,
42.50 CHF

Psychanalyse, battles de rap, poésie, débats scolaires : cette autofiction américaine explore le langage comme outil et comme arme.

Anarchist Pedagogies: Collective actions, theories and critical reflection on education,
Robert H. Haworth (ed.),
PM Press, 2012,
38.00 CHF

If anarchists agree that there are no blueprints for education, the question remains, in what dynamic and creative ways can we construct nonhierarchical, anti-authoritarian, mutual, and voluntary educational spaces?

En salle,
Claire Baglin,
Minuit, 2022,
24.50 CHF

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, vingt ans dans un fastfood, où la narratrice rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.

Psy psy,
Le groupe de soutien psy,
La Malcontenta, 2022,
4.00 CHF

Un entretien avec Lucie, membre du Groupe d'entraide et de soutien psy du plateau de Millevaches dans le Limousin, qui revient sur 10 ans d'expérience d'accompagnement de personnes en souffrance psychique en milieu rural.

Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq,
Vincent Berthelier,
Amsterdam, 2022,
33.50 CHF

En matière de littérature et de style, dit-on, les conservateurs révolutionnent et les révolutionnaires conservent. En étudiant un large corpus d'auteurs de droite et d'extrême droite, ce livre ambitieux voudrait repenser les rapports entre style, langue et politique.

C'est parce que je t'aime,
Belotie Nkwashama & Emmanuelle Moreau,
Bethstory, 2022,
15.00 CHF

Il arrive parfois qu'un papa gronde son enfant. Pour sécher ses larmes, il lui raconte combien il l'aime et le chérit depuis l'instant où le ventre de sa maman s'est arrondi. Ce sont des petits moments qu'égrène cet album avec tendresse et amour. Des moments de complicité qui résonnent comme un album de souvenirs, sensible et émouvant.

L'occhio di Milano. 48 fotografi 1945/1977,
Coll.,
Rotonda di Via Besana / Magma, 1977,
48.00 CHF

Catalogue d'exposition avec des photographies de G. Basilisco, G. Berengo Gardin, M. De Biasi, M. Carrieri, C. Cerati, C. Colombo, T. Farabola, M. Finocchiaro, G. Lotti, U. Lucas, P. Monti, U. Mulas, F. Patellani, G. Pino, B. Stefani et d'autres.

Notre besoin de culotte est impossible à rassasier,
Fabienne Radi,
Art & Fiction, 2022,
18.00 CHF

Objet bâtard comme le fruit des amours d'un teckel et d'un lévrier afghan, ce livre propose des formes et des sujets variés: essais convoquant des personnalités de la pop culture, de l'art et de la littérature, fictions fabriquées à partir d'œuvres d'artistes contemporains, poèmes bricolés se servant de matériaux trouvés, ainsi qu'une lettre d'aveux de l'auteure à ses enfants à propos d'une paire de cochons d'Inde.

Baby Blue,
Bim Eriksson,
Cambourakis, 2022,
37.00 CHF

Être heureux à tout prix peut sembler un objectif enviable. Mais n'est-ce pas effrayant dès lors qu'il est imposé et que tout comportement autre est considéré comme déviant et par conséquent répréhensible ? Betty, une jeune fille de vingt-trois ans, vit dans un pays où l'État prend des mesures drastiques pour prévenir l'effondrement de l'économie nationale qui pourrait advenir si les maladies mentales et les burn-out ne cessaient de se multiplier.

Faux Pas. Écrits et Dessins,
Amy Sillman,
After 8 Books, 2022,
22.00 CHF

Combien pèse une couleur ? Comment une forme peut-elle être politique ? Les peintres ont-il·elles besoin de Freud pour analyser leurs achats compulsifs de pots de peinture ? Est-ce qu'une toile peut avoir de l'humour ? L'abstraction gestuelle est-elle forcément un truc de machos ? Amy Sillman est une peintre dont les écrits renouvellent la pensée sur l'art et bousculent les idées reçues sur l'abstraction et les avant-gardes.

Down Memory Lane,
Nygel Panasco,
Colorama, 2022,
32.00 CHF

A queer afro-futuristic story about death, love, resurrection, aliens, friendship and family.

La cour des grands,
Monika Emmanuelle Kazi,
Kunsthalle Friart Fribourg, 2022,
25.00 CHF

Par l'écriture, l'installation et la performance, l'artiste transpose des souvenirs qui enlacent le personnel et le mondial. Elle explore la charge émotive d'objets d'un quotidien disparu, de gestes, de matières, d'architectures, comme autant de zones de contact poreuses, traces d'histoires en mouvement.

La clef, cinéma occupé,
Vivien Le Jeune Durhin & Antonin Faurel,
Éditions autonomes, 2022,
30.00 CHF

Un regard sur 19 mois d'occupation du dernier cinéma associatif et indépendant parisien, et un voyage immersif au cœur d'une expérience collective et d'un combat.

Des paillettes sur le compost - Écoféminismes au quotidien,
Myriam Bahaffou,
Passager Clandestin, 2022,
32.00 CHF

Myriam Bahaffou explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair.

Je suis un homme trans,
Léo Côme,
Paulette éditrice,
26.00 CHF

Léo Côme interroge les impasses de la virilité et trace les contours d'une masculinité alternative, avec humour et tendresse. Abordant les rôles sociaux de genre avec un regard décalé, il appelle à élaborer des identités affranchies des normes, sans nier que la liberté, c'est terriblement difficile.

Habiter l'indépendance,
Ateliers d'Alger,
Shed Publishing, 2022,
37.50 CHF

En 1962, de façon inédite dans l'histoire, le peuple algérien va concrètement habiter l'indépendance en investissant massivement l'architecture de l'État colonial français : un environnement bâti pour l'exclure, voire lui nuire. Cet ouvrage revient sur les conditions d'une expérimentation urbaine et questionne la composante coloniale de l'architecture et de son enseignement, au fil du temps, dans les corpus français comme algériens.

Le marxisme et l'oppression des femmes,
Lisa Vogel,
Éditions sociales, 2022,
37.50 CHF

Dans cette traduction très attendue, Lise Vogel développe une analyse marxiste de l'oppression des femmes qui s'emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre du capitalisme en tant qu'il garantit la reproduction de la force de travail.

René·e aux bois dormants,
Elene Usdin,
Sarbacane, 2021,
52.50 CHF

Voyage halluciné à la croisée des mythes. René n'est à sa place nulle part. Hypersensible et sauvage, iel s'évanouit pour voyager dans des mondes fantasmagoriques. Iel part alors à la recherche de son lapin qui s'est enfui. Iel bascule dans divers mondes pour y rencontrer des êtres aussi terrifiants que bienveillants. René.e se métamorphose ainsi au gré des ses rencontres.

Little Cloud and Lady Wind,
Toni Morrison, Slade Morrison & Sean Qualls,
Simon & Schuster, 2010,
23.00 CHF

Little Cloud likes her own place in the sky, away from the other clouds. There, the sky is all hers. She is free to make her own way and go where she wishes. Can Lady Wind show Little Cloud the power of being with others? Will Little Cloud agree there is strength in unity and change her ways? A fresh take on a classic story, Little Cloud and Lady Wind will teach kids how to work together to achieve their goals.

Brasero #2. Revue de contre-histoire,
Coll.,
L'Échappée, 2022,
33.50 CHF

Dans les revues de Brasero, l'humanité est dépeinte sans artifices, elle est présentée comme une potentialité présente en chacune et en chacun de nous, tantôt réprimée, diminuée, mutilée, tantôt triomphante, rayonnante, par-delà l'esprit de parti et les lignes de front. Ainsi, l'histoire est présentée de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - December 2022

OPENING HOURS & HOLIDAYS

The bookstore will be exceptionally open on Monday, December 19, 2022, from 12pm to 6pm. On Saturday, December 24, 2022, the bookstore will be open until 4pm.

It will then be closed from December 25 to January 9, 2023 included.

JOB OFFER


Ken Lum, Melly Shum hates her job, 1990.

The bookstore team is looking for a permanent staff member to start in mid-February 2023. You will find all the information about the position on this PDF. Applications must be submitted at the following address lalibrairie@ladispersion.ch until January the 2nd 2023.

EVENTS

THE CHILDREN'S PARTY: Always more brilliance! Shine bright like a diamond !

*** EVENT POSTPONED ***

For unforeseen reasons beyond our control (strike / social movement in France), this party, scheduled for Saturday, December 3 from 2:00 pm to 6:00 pm at the Auditorium, on the first floor of the Contemporary Art Building, is postponed to spring 2023. We will keep you informed!

PODCAST

Un/doing Race

New podcast online on the bookstore's platform.

What are the meanings of race, racialization and racism in Switzerland? How are the phenomena of racism and racialization related to its colonial heritage? How has the treatment of racism changed over time? What is the role of anti-racist activism, particularly that of Black and racialized people? By addressing these questions, the book lays the groundwork for a critical scholarly reflection in Switzerland on racism and the use of race-related analytical concepts.

Recording of the presentation of the book "Un/doing Race, racialisation in Switzerland" (Seismo Verlag, 2022) with Pamela Ohene-Nyako and Mélanie-Evely Pétrémont. This meeting took place on Thursday, October 13, 2022 at the Dispersion bookstore.

TOP TEN


Allen Ruppersberg, Remainders: Novel, Sculpture, Film, 1991.

Here is the list of the 10 best sellers of the bookshop for the last 6 months:

1. Un/Doing Race. Racialisation en Suisse, Collectif.
2. Ponte en mis tacones, La Diabla.
3. Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation, Olivier Marboeuf.
4. Rester barbare, Louisa Yousfi.
5. A propos d'amour, bell hooks.
6. La norme gynécologique, Aurore Koechlin.
7. Les matières de la nuit, Olivier Marboeuf.
8. Le sang ! / Blood!, Tarek Lakhrissi.
9. Cher connard, Virginie Despentes.
10. Récitatif, Toni Morrison.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la République et canton de Genève, et de la Loterie Romande.


Se désinscrire / Unsubscribe