Librairie la Dispersion
Newsletter - Juillet 2022

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

ÉVÉNEMENTS

Fête d’été de la librairie, le vendredi 8 juillet 2022

<3 Grandes soldes dès 12h30

<3 Bbq by tardif1205, mini-bar et vernissages dès 18h

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre pour cette fête lors de laquelle nous vernirons:

- les deux dernières publications de chez Miami Books avec « La camera » de Jeanne Tara et « Fuluwatu » de Flora Mottini,
- le premier fanzine du collectif Pencil bb rassemblant des personnes queer qui travaillent avec l’illustration et la bd,
- la nouvelle carte postale de la librairie réalisée par Linda Voorvinde,
- « Ponte en mis tacones », le premier livre de La Diabla en collaboration avec Aspasie et le collectif occasionnel (dans le cadre de l’expo « Argent facile »),
- et notre « Healthy Reader » maison, le fruit de plusieurs mois de réflexions autour des questions de santé mentale et oppressions systémiques.

VACANCES

La librairie sera fermée pour sa pause estivale du dimanche 17 juillet jusqu'au lundi 21 août inclus.

Dès la rentrée, la librairie sera ouverte du mardi au samedi, de 12h à 18h.

SELECTION

Zine nº 0,
Pencil bb,
Auto-édité, 2022,
8.00 CHF

Ce fanzine, le premier projet du collectif Pencil bb, parle d’amour. Il recueille les réflexions, les projections, les questionnements et les sentiments de chaquex membrex. Entre désirs, histoires de cœurs brisés, espoirs, désespoirs, traumas, sexe et douceur, le collectif dessine et décrit un éventail de points de vues et d’expériences personnelles. Le but est de partager son intime dans l’espace bienveillant du collectif, et dans l’espoir aussi de permettre aux lecteuricexs de résonner avec leurs histoires.

Pencil bb est un collectif qui désire créer un réseau et un espace propre aux personnes queer qui travaillent avec l’illustration et la bd. Un de nos buts est celui de questionner et trouver des solutions aux systèmes de publication et diffusion très mec-cis-het-blanc-centrés de la bande dessinée et de promouvoir la présence queer dans le monde de l’édition en Suisse romande. - insta: @pencil.bb

Ponte en mis tacones,
La Diabla,
Auto-édité, 2022,
Prix à venir

Ce livre mêle récit autobiographique et guide pratique, il aborde la question des frontières, du travail du sexe, de l’amour, de la liberté et de la solitude. « La Diabla, fácil de conocer, difícil de olvidar ». Libre et audacieuse, la Diabla est une travailleuse du sexe qui a exercé dans de nombreux pays avant d’atterrir en Suisse. Arrivée il y a quelques années à Genève au quartier des Pâquis, elle se lance dans l’écriture de son autobiographie durant les ateliers d’écriture organisés par l’association Aspasie. C’est ainsi qu’est né son premier livre « Ponte en mis tacones ».

You Made a Fool of Death with Your Beauty,
Akwaeke Emezi,
Faber & Faber, 2022,
23.00 CHF

Feyi, a 29-year-old artist, lost her husband, her high school sweetheart, in a car crash. She wants to learn how to be alive again. Who is she ready to become? Can she release her past and honor her grief while still embracing her future? How far is she willing to go for a second chance at love?

Archive Dora Diamant #1-4,
Coll.,
L’Amazone, 2022,
19.00 CHF

Photographe autodidacte, Dora Diamant a légué des milliers de photos. Chacun des volumes de l'Archive Dora Diamant conçu par une personne différente est le fruit d'une sélection subjective et d'un agencement propre à son auteurice. Figure de proue des nuits parisiennes underground et queer, photographe, artiste multimédia et polymorphe, DJ, Dora Diamant était la fille de Pascal Doury.

Le sang ! / Blood! ,
Tarek Lakhrissi,
Lafayette Anticipations, 2022,
26.00 CHF

j’aurais pu me communautariser du récit national mais déso j’ai préféré me désolidariser
on m’a sommé de dire quelques vérités sur mes origines mais j’ai répondu que le henna sur mes ongles se sentirait à moitié trahi
alors, tu comprends,
NAN.

Un lisou,
Guillaume Chauchat & Anne Vaudrey,
Biscoto, 2022,
17.00 CHF

"Un nisou c'est avec le nez, un pisou c'est avec le pied. Un doigt-de-pisou c'est avec l'orteil, un fissou c'est avec la fesse. Un bisou c'est avec la bouche." Un lisou c'est pour celles et ceux qui aiment les livres et les bisous.

Quartier rouge. Le plaisir et la gauche,
Michaël Foessel,
PUF, 2022,
29.00 CHF

Peut-on jouir, dans un monde injuste, sans être complice de l'injustice ? La question se pose aujourd'hui alors que nos plaisirs, qu'ils soient érotiques, alimentaires ou festifs, semblent formatés par le capitalisme contemporain et butent sur des impératifs politiques nouveaux : le refus de la violence patriarcale, la préservation du vivant, les exigences sanitaires.

I'm Not the Girl Who Misses Much,
Pipilotti Rist,
Oktagon, 1994,
38.00 CHF

Pipilotti Rist est une artiste suisse qui vit entre Bâle et Leipzig.

Vivienne Westwood Catwalk : The Complete Collection,
Alexander Fury (ed.),
Thames & Hudson, 2021,
100.00 CHF

Forty years of catwalk photography featuring seventy collections from Vivienne Westwood.

Et s’ouvre enfin la maison close. L’histoire orale d’un squat au tournant du siècle,
Nathan Golshem,
Demain les flammes, 2022,
16.00 CHF

Si le squat du Clandé (1996-2006) ne vous évoque rien, si vous ne connaissez pas la ville où il a existé – Toulouse –, et si vous n’avez jamais mis les pieds dans un lieu occupé, tant mieux. Puisse cette histoire orale vous égarer dans un univers fécond où s’ébattent des gens emportés par des imaginaires politiques et culturels d’une rare puissance.

Fantastic Fungi. Community Cookbook,
Eugenia Bone (ed.),
Insight Editions, 2021,
51.00 CHF

Chanterelle Frozen Custard or Shiitake Fennel Latkes? A collection of mushrooms recipes by mushrooms lovers for mushrooms lovers.

Contre la gentrification,
Mathieu Van Criekingen,
La Dispute, 2020,
31.00 CHF

À rebours des représentations lénifiantes d’un « renouveau urbain » unanimement vertueux, ce livre vise à remettre à l’avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires et les violences structurelles que celles-ci impliquent.

Terrains d'entente. Anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du XXe siècle,
Eleonore Devevey,
Les presses du réel, 2021,
30.00 CHF

Dans le second XXe siècle, comment la question de l'écriture se pose-t-elle pour les anthropologues ? Quel rôle la littérature comme idée, corpus ou pratique, joue-t-elle dans leurs enquêtes et dans leurs écrits ? Et que font les écrivains du savoir anthropologique ? Quelle place trouve-t-il dans leur bibliothèque et dans leurs démarches ?

La Saison des ouragans,
Fernanda Melchor,
Grasset, 2020,
33.00 CHF

La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets.

The Employees,
Olga Ravn,
Inpress Books, 2022,
23.00 CHF

The human and humanoid crew of a spaceship discover several objects on a new planet that produce a strong effect on them, pushing them to question their condition. A poetic compilation of souvenirs from the future, about what it means to work and to be human.

Les coeurs inquiets,
Lucie Paye,
Gallimard, 2020,
26.00 CHF

« J'ai lutté, pour te retrouver, de toutes mes forces. L'espoir m'a fait vivre. Mille fois je me suis levée convaincue que ce serait aujourd'hui. Mille fois mon coeur a bondi en croyant t'apercevoir. Mille fois je me suis couchée en voulant croire que ce serait demain. Le jour où je te reverrais. »

Un Algérien raconte sa vie. Tribulations d'un prolétaire à la veille de l’indépendance,
Anonyme,
Niet Éditions, 2022,
9.00 CHF

Ce texte, publié dans la revue Socialisme ou Barbarie en 1959, offre un tableau saisissant de la vie d’Ahmed, prolétaire algérien, à l’époque coloniale. Ni victime ni martyr, Ahmed, c’est la lutte des classes et l’oppression raciste racontées par un héros solitaire.

Les capitalistes rêvent-ils de moutons électriques?,
Jason E. Smith,
Éditions Grevis, 2021,
25.50 CHF

Alors que les valeurs technologiques explosent en bourse et que la promesse d'un nouvel âge de l'automatisation du travail annonce une accumulation toujours plus grande de richesse, Jason E. Smith pose la question de savoir si le travail peut se débareasser de l'humain, et si un tel horizon est désirable - ou s'il n'annonce que précarité et inégalités croissantes.

Dans les bras de maman,
Belotie Nkashama,
Bethstory, 2021,
10.50 CHF

Quel est le meilleur endroit du monde pour bébé ? Les bras de maman, bien sûr. Un livre tout en douceur qui accompagnera bébé vers un sommeil paisible. Un livre cartonné pour les touts petits de Beth Story, une maison d’édition basée à Lausanne qui travaille pour plus de représentativité en littérature jeunesse.

Un/Doing Race. Racialisation en Suisse,
Coll.,
Seismo Press, 2022,
38.00 CHF

Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des Noirs et des personnes racisées? En abordant ces questions, l’ouvrage jette ainsi les bases d’une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l’utilisation des concepts analytiques liés à la race.

PDF du livre disponible en ligne.

36 rue du Caire. Une histoire de la confection & D’Alexanderplatz au Sentier ,
Guy & Nadine Vasseur,
Édition Petite Égypte, 2019,
24.00 CHF

L'histoire du Sentier, c’est l’histoire de la mode, des vêtements conçus, fabriqués et vendus dans ce quartier central de Paris par des générations d’immigrés venus des quatre coins du monde pendant plus d’un siècle. Ici, les textes réunis d’une fille du Sentier et de son père, confectionneur, sont présentés aux côtés d’archives, de photographies et d’une chronologie familiale, locale et internationale sur les migrations, composent un lieu de mémoire original pour les travailleurs et les travailleuses du Sentier.

Du vitriol dans le potage,
Timothée Moreau,
Auto-édition, 2021,
6.00 CHF

Une libre adaptation bédé de l'affaire de l'empoisonnement d'une ursuline à Châteaubriant en 1781.

Hot dog. Chroniques dystopiques du grand déraillement,
Coll.,
Nique-Les éditions, 2022,
6.00 CHF

Face au grand déraillement de notre temps, huit autrices et auteurs (dont Rokhaya Diallo, Alice Zeniter, Faïza Guène, ou Wendy Delorme) se mobilisent, relèvent le défi de la dystopie et utilisent la littérature comme arme pour déconstruire l'imaginaire du prétendu « grand remplacement ». De courtes nouvelles trash, drôles ou poignantes pour contrer les discours qui nous engluent le cerveau dans le ketchup.

Sous les paupières,
Claire Pommet & Pauline de Tarragon,
La Ville Brûle, 2022,
27.50 CHF

Lorsque les yeux de Sofia se ferment, un minuscule monde magique apparaît sous ses paupières. Un monde peuplé de lutines et de lutins, où l’on a pour amies la Fée-Ministe, son épouse la Fée-Moustache et leur chien Boubou, un monde où l’on peut être libre et différent·e, comme cela vous chante !

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - July 2022

EVENTS

Bookshop Summer Party, Friday, the 8th of July 2022

<3 Big Sale starting at 12.30pm

<3 Bbq by tardif1205, mini-bar and book launches starting at 6pm.

We warmly invite you to join us for this celebration during which we will present:

- the last two publications by Miami Books with « La camera » by Jeanne Tara and « Fuluwatu » by Flora Mottini,
- the first fanzine of the Pencil BB collective gathering queer people who work with illustration and comics,
- the new postcard of the bookshop made by Linda Voorvinde,
- « Ponte en mis tacones », the first book by La Diabla in collaboration with Aspasie and the collectif occasionnel (as part of the exhibition « Argent facile »,
- and our homemade « Healthy Reader », the fruit of several months of reflection on issues of mental health and systemic oppression.

SUMMER BREAK

The bookstore will be closed for its summer break from Sunday, July 17th, until Monday, August 22rd included.

From the beginning of the school year, the bookstore will be open from Tuesday to Saturday, from 12 to 6 pm.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la CGTF et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe